Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homère part au Brésil
21 décembre 2007

O Museu da Lingua Portuguesa

{São Paulo}

museu_lingua_portuguesa          museu_lingua_portuguesa2

La Estação da Luz, en plein centre de São Paulo.         Le musée a été conçu pour être interactif. 

Hier, je suis allé visiter le Museo da Lingua Portuguesa avec mon parrain Marcos (qui a participé au projet), ma marraine Quilha et son mari Nando.
C'était très intéressant, bien que j'avais du mal à comprendre certains mots plus "littéraires". Tout comme les bairros ont été influencés par les différentes cultures des immigrants, le portugais du Brésil (bien différend du Portugal) a intégré des mots venants de l'anglais, du français, de l'allemand, de l'arabe, du japonais, de l'espagnol, et principalement des langues bantoues d'Afrique noire et indiennes (amérindiennes du Sud).
Le musée est intéressant de par son interactivité. Il propose différentes activités avec des projections, une gigantesque frise du temps (où Marcos s'est, paraît-il, arraché les cheveux à en faire les recherches), des ordinateurs ou encore un jeu très amusant où on "pousse" les bouts de mot les uns contre les autres pour réussir à former un mot entier, et là on a une vidéo qui nous explique son étymologie.

museu_lingua_portuguesa4          13

La frise du temps qu'a réalisé Marcos.                           Quilha, moi et Marcos               

On est ensuite allé manger au Mercado Central, le marché municipal où on trouve vraiment vraiment de tout (surtout des fruits, dont certains vous ne soupçonniez même pas l'existence).

mercado_central           mercado_central2

Des fruits, des fruits et encore des fruits !                             Et des épices aussi !         

mercado_central3

Le Mercado Central, c'est 12 600m², 14 mille visiteurs par jour et 350 tonnes d'aliments qui y transitent quotidiennement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité